Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
29 août 2006

Derrière les gesticulations, la réalité

M. Nicolas Sarközy de Nagy-Bosca a décidemment bien du mal à agir sur le monde réel, celui qui se trouve au delà des caméras.

Son opération de "nettoyage" à La Courneuve s'est soldée par un échec pitoyable.
Aucune arme n'a été trouvée et un seul homme a été interpellé. Un homme « recherché par le commissariat local de La Courneuve, dans le cadre d'une affaire qui n'a aucun lien avec le drame survenu dimanche.» selon un responsable de l'opération.

Pourtant les moyens avait été mis en place. Ainsi plusieurs dizaines d'hommes du Raid, masqués et équipés d'armes de poing et de flash-balls, ainsi que des compagnies de CRS avaient été réquisitionnés.

Mais la plus élémentaire necessité stratégique, c'est à dire le secret de l'opération, n'a pas été appliquée. Comme le dit une jeune de la cité Karim, goguenard : «Si les keufs espèrent trouver des armes alors que tout le monde attendait leur venue, ils se trompent. Cette histoire, ça va juste servir à abîmer un peu plus la réputation des «quatre-keuss» (NDLR : cité des 4 000). C'est à se demander si c'était fait exprès et si donc il n'y avait finalement pas la volonté de ne pas énerver encore plus les jeunes, mais tout en assurant par contre une forte présence médiatique. Il est vrai que Sarközy, tellement empressé d'affoler les médias, à La Courneuve même, avait prevenu toute la France qu'il allait "nettoyer" la cité des 4000, le terme suscitant d'ailleurs l'habituelle indignation paranoïaque de la part des médias de gauche.

Mais finalement le terme "nettoyer" était peut-être à prendre au sens "ménager" du terme ? Car les policiers ont évacué du hall numéro 8, « une trottinette électrique de couleur rouge », et du hall numéro 1, « un monceau d'ordures », « un chariot de supermarché » et un « canapé éventré »...

Pour l'heure, les jeunes caïds des cités alentours peuvent d'ores et déjà cacher leurs armes, puisque la presse est au courant que d'autres opérations similaires auront lieu chez eux...

Basé sur Le Figaro du 22 juin 2005.

Publicité
Commentaires
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
Publicité
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
Archives
Publicité