Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
11 novembre 2006

Une mosquée contre le patrimoine chez Chevenement

belfort_vaubanLa construction d’une grande mosquée à Belfort à quelques pas des fortifications de Vauban crée une polémique. Cette mosquée, qui doit remplacer un “lieu de culte” dans la ville de Jean-Pierre Chevènement, pourra accueillir quelques 1700 personnes sur 2600 m². Bien que classée monument historique, ce qui aurait dù la mettre à l’abri de toute construction risquant d’en gâcher la vue, la vue de la citadelle sera gâchée par un ouvrage de 10 mètres de haut.

Pour obtenir l’aval du ministère de la culture, Jean-Pierre Chevenement a réussi à faire dessaisir l’architecte des Bâtiments de France qui réclamait un délai de 4 mois pour étudier l’impact esthétique que l’immeuble aurait sur le site. Les Belfortains sont d’autant plus mécontents que la municipalité et la région essayaient aussi de faire mettre les fortifications de Belfort sur la liste des oeuvres de Vauban qui font actuellement l’objet d’une demande d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. La construction de cette mosquée élimine toute chance d’obtenir cette classification.

L’Académie des Beaux Arts a rendu un avis défavorable à la construction de cette mosquée :

Il ressort des éléments du dossier que, par son implantation dans le champ de visibilité immédiat de l’enceinte fortifiée, et son ampleur, la construction projetée portera inévitablement et définitivement atteinte à l’intégrité historique et esthétique de ce site classé Monument historique en 1923″.

La construction d’un stade a été retoquée pour cette raison. Il semble que, lorsqu’il s’agit d’une mosquée, le patrimoine français doit s’écraser.

Publicité
Commentaires
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
Publicité
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
Archives
Publicité