Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
12 février 2007

Délinquance, mais quels sont les bons chiffres?

sardh3« Au gré des circonstances, les auteurs, au nombre de 3 à 7 individus en capuche, issus de l'immigration, âgés de 14 à 16 ans et mesurant parfois 1m90, saisissent la tête de la victime et lui portent des coups de genoux, l'attrapent par les cheveux puis la frappent, la prennent à la gorge pour l'étrangler avec le bras. Parfois, la bande continue à distribuer des volées de coups même lorsque le vol a été commis... », Le Figaro daté 3 janvier 2007.

C'est avec dépit qu'on le constate, des bandes de plus en plus violentes n'hésitent pas à entrer dans la capitale, comme ailleurs, pour commettre leurs méfaits, alors même que le ministre de l'intérieur nous affirme qu'il a fait baisser la délinquance. Ce même ministre qui n'hésite pas pour obtenir de meilleurs chiffres à arrêter le décompte des voitures brûlées la nuit de la Saint Sylvestre, le 1er Janvier à 6h du matin. Ainsi, 386 voitures auraient été brûlées d'après le ministère de l'intérieur alors qu'une enquête d'Europe 1, qui a pris contact avec toutes les préfectures, révèle que 683 véhicules furent incendiés soit 72% de plus que le nombre officiellement annoncés aux Français.

Nicolas Sarkozy se montre très habile dans la manipulation des chiffres. Il se fait une joie de répéter à qui veut l'entendre qu'il a fait baisser la délinquance en 2006. Cependant il omet de prendre en compte quelques points de détail.
Serge Porteilli, vice-président du Tribunal de Grande Instance de Paris, n'hésite pas, par exemple, à affirmer que le bilan 2006 sur la délinquance est faux. Selon lui, les chiffres seraient revus à la baisse, d'environ 500 000 crimes et délits, sous la pression du Ministère de l'Intérieur. De 3 700 000 actes officiellement constatés on passerait à plus de 4 200 000 ce qui est élevé car rappelons-le, à la fin des années 90, ce chiffre se situait autour de 3 500 000 si l'on en croit le rapport annuel remis en Mars 2005 par l'Observatoire National de la Délinquance (OND). Les chiffres annoncés par Nicolas Sarkozy sont d'autant plus curieux que l'on peut lire sur le site du Ministère de la Défense (ce ministère ne dépendant pas de l’Intérieur et n’ayant aucun intérêt à cacher cela) les chiffres de la gendarmerie : le nombre de crimes et délits recensés par elle entre janvier et novembre 2006 s'élève à près de 950 000. Et c'est sans compter le mois de décembre 2006...

Coïncidence, les secteurs dans lesquels les chiffres sont difficilement manipulables voient leurs nombres d'actes augmenter. Ainsi, officiellement, la violence aux personnes a subi une hausse de 5,5% au cours de l'année 2006. Ce que Sarkozy ne précise pas non plus c'est que cette hausse s'ajoute à celle qui a lieu depuis plus de 10 ans. En effet, les atteintes à l'intégrité des personnes, les violences physiques non crapuleuses, les menaces de violences, les violences crapuleuses, et enfin les violences sexuelles ont, entre 1996 et 2004, respectivement augmentées de 72%, 82%, 116%, 50% et 36% (Rapport de l'OND). L'OND, qui possède un standard de calcul différent de celui du Ministère de l'Intérieur, nous apprend aussi que la délinquance aurait été trois fois supérieure à ce que les chiffres officiels nous ont indiqués pour l'année 2005.
De plus, il est difficile de divulguer des données précises sur la délinquance étant donné que le taux de plaintes est relativement faible : entre 30 et 45% pour les atteintes à l'intégrité physique par exemple. Cette incertitude sur le nombre de plaintes peut jouer sur le nombre final d'actes constatés et ainsi fausser de manière considérable les chiffres.
Enfin, comme le fait remarquer Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS, lors d'une entrevue donnée au magazine Le Point, la baisse de la délinquance, si elle a vraiment eu lieu, ne serait peut être pas due à la politique de Sarkozy. En effet, les policiers et les gendarmes n'élucideraient que 15% des atteintes aux biens mais 57% des violences à la personne, ce qui n'empêche pas les atteintes aux biens de baisser et les violences d'augmenter. La baisse des atteintes aux biens pourrait, par ailleurs, être due à la grande amélioration des systèmes de sécurité (anti-démarrage et serrures électroniques sur les voitures par exemple).
On le voit, la violence n'est pas prête de diminuer : les délinquants sont de plus en plus jeunes et n'hésitent pas à utiliser les nouvelles technologies d'une manière de plus en plus variée pour réaliser leurs méfaits (happy splapping, blogs portants atteintes à la vie privée...).

Sources :
-1er Rapport Annuel de l'OND (Mars 1995).-Chiffres officiels du Ministère de la Défense.
-«Délinquance en 2005 : 3 fois plus que les chiffres officiels selon une enquête» - AFP 19 décembre 2006.
-«Délinquance : des chiffres manipulés» - Humanité 11 janvier 2007.
-Enquête d'Europe 1 sur le nombre de voitures incendiées pour la Saint Sylvestre 2006.
-«Dernier bilan de Sarkozy : baisse de la délinquance mais hausse des violences» - Yahoo 10 janvier 2007.
-«Délinquance : les vraies raisons d'une décrue» - Le Point 1er février 2006.
- « Des bandes très violentes agissent dans la capitale » - Le Figaro 3 janvier 2007.

www.fnj.info

Publicité
Commentaires
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
Publicité
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
Archives
Publicité