Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
30 août 2006

L'original à la copie

Les Français s'habituent aux idées du Front national

Crise des banlieues, insécurité sociale, controverse sur le passé colonial de la France, surenchère de la droite et atonie de la gauche : tout semble contribuer, cet automne, à banaliser le Front national et ses idées, comme en témoigne le sondage réalisé pour Le Monde et RTL par TNS-Sofres.

Les chiffres sont éloquents. Ainsi, un Français sur quatre (24 %) se déclare d'accord avec les idées de Jean-Marie Le Pen, notamment sur la défense des valeurs traditionnelles, la sécurité, la situation dans les banlieues et l'immigration. De même, près d'un Français sur trois (30 %) estime que le parti d'extrême droite ne représente "pas un danger pour la démocratie", soit le niveau le plus élevé enregistré depuis quinze ans par les enquêtes de la Sofres, à l'exception d'un pic à 33 % en 2000. Même en mai 2002, lorsque M. Le Pen avait accédé au second tour de l'élection présidentielle, les sondés n'étaient encore que 26 % à juger son mouvement sans danger pour la démocratie.

Enfin, il ne se trouve plus que 39 % des sondés pour juger "inacceptables" les positions du président du FN, tandis que 43 % les considèrent seulement comme "excessives" et 14 % "justes". En moins de dix ans, le pourcentage de personnes interrogées pour qui les idées de l'extrême droite sont inacceptables a baissé d'une dizaine de points. On ne saurait mieux mesurer la "lepénisation des esprits". Il n'est donc guère étonnant, dans ces conditions, que 33 % des Français pronostiquent la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2007.

Ce chiffre saisissant devrait faire réfléchir ceux qui, à l'UMP, ont sans complexes adopté son langage dans l'espoir de séduire ses électeurs, ou ceux qui, du côté de Philippe de Villiers, espèrent bien en capter l'héritage. Si les Français, selon l'expression favorite de M. Le Pen, préféraient "l'original à la copie", le réveil serait très douloureux.

LE MONDE - Article paru dans l'édition du 15.12.05

Publicité
Commentaires
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
Publicité
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
Archives
Publicité