Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
11 janvier 2007

La cruchitude, la nouvelle tendancité de la gauchitude…

cruche_en_gresNon contente d’afficher sa cruchitude vile en France, Ségolène Royal, entre « bravitude » et gravitude, s’est une fois de plus illustrée par une intervention mythique à l’étranger. Cette fois-ci c’est la Chine qu’elle a choisie pour se pavoiser. Elle y a fait un discours « droitdelhommiste », pleurnichant entre autres sur les horreurs des conditions de travail de ce pays.

On observe que depuis peu nos politiciens se soucient des délocalisations en masse et de l’effroyable concurrence dont les entreprises françaises souffrent. La cause de cela réside bien évidemment dans la mondialisation sauvage à laquelle nous devons faire face et à l’ouverture quasi incontrôlée de nos frontières. Pour ne citer que lui, les prix du textile chinois défient toute concurrence. Après la fuite des cerveaux, ceux qui nous gouvernent ont laissé cette situation s’engrainer, sans par ailleurs encourager les entreprises françaises à demeurer sur notre territoire par des mesures d’allégements des charges fiscales par exemple. Il faut pourtant bien se mettre en tête que ce sont les petites mains d’enfants exploités qui confectionnent nos vêtements, tapis, assemblent les pièces de nos appareils électroménagers, etc.

Sans fioritures et mots compliqués néo-français dont raffolent les experts et politiciens en tout genre, dont la « technicité » me laisse toujours dans un état d’émerveillement sans cesse renouvelé, voici quelques idées qui me paraissent découler du bon sens : Rétablir le contrôle de nos frontières et instaurer des droits de douanes à hauteur des relations que nous entretenons avec les différents pays et surtout en fonction du respect que ceux-ci affichent pour la dignité humaine. Ceci serait réellement une mesure de protection de cette dignité souvent décriée par ceux qui l’ont battue en brèche par leurs politiques. Nos gouvernants pourraient parallèlement à cela alléger les charges écrasantes dont sont victimes les entreprises françaises.

Pour revenir à la Ségo, j’ose lui prodiguer quelques conseils : La pauvreté linguistique empêche d’échanger des vues un peu trop compliquées ou de transmettre à son interlocuteur des pensées s’enchaînant avec logique. Rivarol disait : « La langue française est la seule qui ait une probité attachée à son génie ». Elle était jusqu’à peu parlée dans toute l’Europe. Grâce à sa clarté et sa subtilité elle était essentiellement utilisée pour les échanges d’idées et la diplomatie. Qu’on ne lui ait pas appris le français à l’ENA n’est pas une surprise, mais que diable ! Lorsqu’une personne aspire au poste de Président de la République française on est en droit d’exiger d’elle un minimum de culturitude. L’ironie du sort a voulu qu’un proverbe chinois se venge de la « miss Poitou ». C’est amusant, on croit faire de l’esprit et ça en révèle un…

Quant à nous, nous aurons pour la langue française, tout simplement, de la sollicitude.

Publicité
Commentaires
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
Publicité
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
Archives
Publicité