Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
6 septembre 2006

Les affaires reprennent

lequotiJean-Paul Huchon, président socialiste du conseil régional d’Ile-de-France, est renvoyé en correctionnelle pour prise illégale d’intérêt. Manuel Aeschlimann, député-maire d’Asnières, conseiller politique de Sarkozy, a été mis en examen pour favoritisme dans l’attribution d’un marché public.

A l’origine des ennuis de Jean-Paul Huchon, une lettre anonyme dénonçant des emplois fictifs au conseil régional. Il s’agissait semble-t-il de mettre en cause la femme Huchon, comme chargée de la programmation au festival du film d’environnement. Elle est en effet mise en examen à ce propos, mais surtout dans le cadre de ses emplois successifs dans trois sociétés de conseil et de communication, qui auraient obtenu des contrats avec la région que dirige son mari. Une autre enquête vise Jean-Paul Huchon, à la suite d’incidents qu’il aurait provoqués lors de son audition à la brigade financière…

Manuel Aeschlimann est poursuivi pour un motif du même acabit : favoritisme dans l’attribution d’un marché public, du temps où il était premier adjoint : il avait monté un festival folklorique. Le préfet avait rejeté le contrat signé avec la société organisatrice pour non-conformité au code des marchés publics, mais Aeschlimann avait persisté : le festival avait été organisé par cette société dirigée par un ami de l’adjoint, et par une association para-municipale dirigée par sa directrice de la communication, Fabienne Van Aal, fille du maire de Neuilly, laquelle avait touché une " subvention exceptionnelle " de 200 000 euros. L’ancien maire Franz Taittinger a été mis en examen dans cette affaire dès 2003, et Fabienne Van Aal l’a été en juin dernier.

Manuel Aeschlimann est cet ami de Sarkozy qui a déposé une proposition de loi, en septembre 2005, pour que les noms des élus qui parrainent un candidat à la présidentielle soient non seulement publiés mais envoyés à tous les citoyens en même temps que les professions de foi, afin de dissuader les maires de donner leur signature à Jean-Marie Le Pen.

Le billet d'Yves Daoudal - 5septembre2006

Publicité
Commentaires
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
Publicité
Ni Droite, Ni Gauche, Français...
Archives
Publicité