04 décembre 2006

Jean-Jack QUEYRANNE en procès pour diffamation envers Bruno GOLLNISCH

Jean_Jack_QUEYRANNEDemain mardi 5 décembre, M. Jean-Jacques Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, ainsi que six présidents de groupe politique de la Région Rhône-Alpes comparaîtront devant le Tribunal Correctionnel pour avoir diffamé gravement Bruno GOLLNISCH devant le Conseil régional Rhône-Alpes, le 14 Octobre 2005, au sujet de sa conférence de presse controversée du 11 Octobre, sans avoir cherché à s'informer et sans lui avoir laissé la possibilité de répondre.

Saisi d’une plainte, le juge d’instruction a , après avoir enquêté et entendu toutes les parties, renvoyé devant le tribunal correctionnel, non seulement M. Queyranne, le seul contre lequel M. Gollnisch avait porté plainte, mais aussi les six présidents de groupes politiques au Conseil régional, trois comme co-auteurs, trois autres comme complices. Il s'agit de : MM. Gaymard (UMP, ancien ministre), Avocat (PS), Cornillet, député européen (UDF), Bochaton (PC), Leras (Verts), Friedenberg (Radicaux de Gauche).

M. Gollnisch a déclaré que, n'étant pas partisan de la judiciarisation du débat politique, social, historique ou moral, il n'aurait pas porté plainte s'il avait pu s'expliquer et si lui-même n'avait pas été poursuivi sur la base, notamment, de la déclaration en question.

L'avocat de M. Gollnisch est Me Wallerand de Saint-Just.

Bien qu'ayant affirmé, devant les protestations de M. Gollnisch ne s'être pas exprimé au nom de la "Conférence des Présidents", Organe officiel de la Région (mais auquel M. Gollnisch aurait légalement du être convié), M Queyranne a cependant, ultérieurement, fait endosser sa défense (et la prise en charge de ses frais d'avocat) par l'institution régionale. Cette décision, qui n'avait pas eu l'aval de l'UDF, est actuellement attaquée devant le Tribunal Administratif par M. Gollnisch et les élus du Groupe FN.

Cette procédure est en quelque sorte l’inverse de celle des 7 et 8 novembre derniers. Bruno Gollnisch est en position d’accusateur, et non plus d’accusé.

L’audience, ouverte au public, aura lieu

à 13h30,
6e chambre correctionnelle,
Palais de justice de Lyon, rue Servient.

Posté par DLP France à 15:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Jean-Jack QUEYRANNE en procès pour diffamation envers Bruno GOLLNISCH

Nouveau commentaire